Management de Transition

J’appartiens au monde de l’industrie.

Mon métier est le management en milieu industriel. Mes compétences portent également sur la gestion et la stratégie d’entreprise.

Immédiatement opérationnel, je me propose d’intervenir dans votre entreprise sur tout projet de réorganisation, accroissement ou diminution d’activités, restructuration, ou tout autre problématique nécessitant le renfort de compétences à titre provisoire.

Dans ce but, vous pouvez faire appel à moi dans le cadre d’une mission de management de transition.

Mais qu’est-ce que le management de transition ?

C’est une activité qui a démarré aux Pays-Bas dans les années 70. Elle est aujourd’hui beaucoup plus développée en Angleterre et en Allemagne qu’en France.

Son objet est de faire intervenir dans une organisation un cadre dirigeant extérieur et expérimenté pour une mission précise et une durée limitée. Intégrant l’effectif de l’entreprise pour toute la durée de sa mission, le manager de transition apporte une grande expérience du métier concerné.
Il peut intervenir en tant qu’expert accompagnateur ou, de préférence, en prenant temporairement la direction de l’entité concernée. Là où le consultant se contente en général de conseiller ou de former, le manager de transition exécute le projet d’amélioration. Il peut aussi jouer en plus le rôle de conseil ou venir compléter le travail préalable d’un consultant.

L’époque est lointaine où il était associé à l’image du coupeur de têtes.
Il a une forte capacité d’adaptation et est orienté résultat. Il intervient pour des missions de direction de projet, d’amélioration de performance, d’accompagnement au développement, de gestion de crise, etc… On lui demande en général d’intervenir rapidement, pour une durée allant de quelques mois à deux ans.

Quand faire appel au management de transition ?

Il est particulièrement opportun de faire appel à un manager de transition dans les situations suivantes :

  • Amélioration de performance
    Le dirigeant d’entreprise ou de département qui constate un manque de savoir faire, de maîtrise d’une technologie ou d’efficacité de son organisation peut résoudre ce problème en faisant appel à un manager de transition expert du domaine concerné. Celui-ci diagnostiquera le niveau de performance de l’organisation, puis prendra en main le projet d’amélioration.
  • Développement
    Le développement d’une entreprise ou de toute autre organisation passe par des étapes importantes où les dirigeants ont besoin de se reposer sur des hommes prenant des responsabilités importantes. Or, ils n’ont pas toujours l’homme de la situation sous la main au bon moment et l’avenir peut-être trop incertain pour pouvoir désorganiser son équipe afin de dégager la personne compétente ou pour recruter un manager.
  • Direction de projets
    Les missions d’amélioration de performance et de développement sont deux exemples de direction de projet menée par les managers de transition. Il y en a bien d’autres, comme :
    la mise en place d’un ERP – la mise aux normes (hygiène, bonnes pratiques de fabrication, qualité, sécurité, environnement, etc…) – la direction d’un chantier, la mise en place et le démarrage d’une ligne de production ou d’un atelier – etc ...
  • Croissance externe
    La croissance externe d’une entreprise et même d’un groupe constitué est toujours très consommatrice de moyens humains temporaires et de haut niveau, pendant les phases d’étude et de diagnostic de la société visée, d’intégration, parfois d’amélioration ou de redressement et lors de l’éventuelle cession d’une filiale.
  • Gestion de crise
    Retournement du marché, filiale en perte financière depuis plusieurs années, crise sociale, manager incapable de résoudre un problème grave de fonctionnement, etc… Il y a des moments dans la vie d’entreprise où celle-ci n’a pas en interne les compétences pour débloquer une situation de crise.